Un peu d'histoire
Une application pratique à la formation commerciale
Le concept des entreprises d’entraînement a vu le jour en Allemagne dans les années 50. Voulant trouver une application pratique à la formation commerciale strictement théorique, l’idée des entreprises d’entraînement s’est rapidement propagée. Il existe maintenant plus de 7 300 de ces entreprises au sein d’un réseau international.
Le Québec a vu naître sa première entreprise d’entraînement en mai 1995. Nous en comptons maintenant plus d’une vingtaine réparties partout au Québec et au Canada. Chacune accueille de 12 à 50 participants qui sont motivés par le désir d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail.
À la suite de l’initiative du Cégep de Thetford, l’entreprise d’entraînement de L’Amiante, Translab a fait ses débuts en octobre 2000 et est maintenant membre du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Avec la collaboration de la Direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches et de ses trois entreprises partenaires (Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Du Beau Toyota et Prolab Technolub), Translab accueille des participants pour une durée maximale de 12 semaines.